UTILITÉS
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS
Les performances des équipements de captage sont depuis quelques années au centre des préoccupations des institutions et industriels.
Répondre aux objectifs environnementaux concernant les rejets atmosphériques et certainement le rôle le plus ancien et connu des systèmes de captage mais lorsque ceux-ci apportent en supplément des gains en termes de consommation d’énergies ils deviennent attractifs et participent à l’augmentation de la rentabilité des lignes de production.
Forte de ses expériences, et de ses expertises acquises au cours des années, CLESID LORBER et ses équipes accompagnent ses clients sur la définition de différents équipements ou lignes de captage dans le domaine de la sidérurgie et de la machine spéciale.
CLESID LORBER
Ligne de captage pour four à arc électrique
La ligne de captage d’un four à arc est très importante dans la maîtrise du procédé de fusion ainsi que dans le traitement des fumées émises. De nombreux éléments ne peuvent pas être rejetés directement dans l’atmosphère et doivent au préalable être transformés (CO…) ou piégés comme les polluants (furanes, dioxines…).
Notre bureau d’étude accompagne ses clients dans la définition de ce type de ligne de captage en l’adaptant au processus de fusion et des différents scénarios se déroulant dans le four. Du bilan matière au dimensionnement des équipements composant la ligne (sections de gaines, chambre de post-combustion, filtres, ventilateurs et cheminées…), CLESID LORBER propose une étude complète afin d’aider ses clients dans le choix techniques de leurs équipements.
EQUIPEMENT :
Ligne de captage secondaire
CONTEXTE DE L’ETUDE :
Nécessité de capter les poussières et éventuelles fuites de fumées sur un four à arc et une ligne de chargement matières
SOLUTION RÉALISÉE :
Etude et réalisation d’une ligne de captage secondaire optimisée et modulable
CLESID LORBER
TORUS, une solution innovante pour une aspiration plus efficiente
CLESID LORBER en partenariat avec eco-e propose une solution innovante d’aspiration sur four à arc électrique. Traditionnellement, le captage primaire se réalise au niveau du 4ème trou par un coude des fumées situé sur la voûte du four. Cette configuration, naturelle pour le captage des fumées, l’est nettement moins lorsque l’on souhaite conserver le maximum de calories émises dans les fumées afin de les mettre à profit pour la fusion de l’acier et le réchauffage de zones habituellement complexes à maintenir en température dans l’enceinte du four.
Le TORUS est une solution répondant à cette problématique. Elle propose sans grandes modifications d’un four existant la mise en place de 3 points d’aspiration situés au niveau du haut de cuve, de la porte de décrassage et du bec de coulée lorsque le four en est équipé. Cette nouvelle configuration a plusieurs avantages :
- Permettre la récupération des calories des fumées pour les diriger au plus près des zones habituellement froides (seuil de décrassage, bec de coulée) et donc limiter l’apport d’énergie fortement carbonée (lance oxy-gaz…)
- Réduire la consommation des électrodes graphites par une aspiration habituellement située très proche des ouvertures de voûte pour le passage des électrodes (réductions des entrées d’air forcées à ce niveau ce qui limite l’oxydation).
Pour résumer, le TORUS est une solution simple à mettre en place qui permet de réduire les apports en énergies (électrique et fossile) et participe à la réduction des émissions de CO2 et des coûts de production.
Vous souhaitez en savoir plus ?
le site web de notre partenaire ECO-E
CLESID LORBER
Des solutions de captage adaptées à vos besoins
La législation concernant les rejets atmosphériques des poussières étant de plus en plus stricte, chaque exploitant doit être en mesure de capter et traiter l’ensemble des ses émissions polluantes.
CLESID LORBER et ses équipes accompagnent ses clients dans chacun de leurs projets afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins afin de respecter les réglementations en vigueur.
Suite à différentes notes de calculs (pertes de charges, dimensionnements, cheminements des gaines…), CLESID LORBER fournit un équipement optimisé, performant et économique.
EQUIPEMENT :
Ligne de captage complète pour différentes lignes de production de laine de verre
CONTEXTE DE L’ETUDE :
Nécessité de mettre en place une solution de captation au plus proche des lignes de production émettant de la poussière de laine de verre
SOLUTION RÉALISÉE :
Etude de l’ensemble de la ligne de captage
EQUIPEMENT :
Hotte de captation
CONTEXTE DE L’ETUDE :
Nécessité de mettre en place une solution de captation mobile des poussières sur un stand de meulage de blooms
SOLUTION RÉALISÉE :
Fourniture d’une solution complète de hotte mobile sur rail et motorisée avec captage en toiture
EQUIPEMENT :
Aciérie (France)Ligne de captage primaire pour four à arc existant 40t
CONTEXTE DE L’ETUDE :
Modernisation d’une ligne de captage complète
SOLUTION RÉALISÉE :
Etude complète de la ligne