Ingénierie et conception

BUREAU D’ÉTUDE

Ingénierie et conception

CLESID LORBER fournit des solutions techniques et innovantes à l’ensemble des acteurs de l’industrie sidérurgique, en intervenant sur différents secteurs de compétence, le transport de ferrailles, la fusion d’acier via son équipement emblématique le four à arc électrique en passant par le transport d’acier liquide jusqu’à sa solidification puis les étapes de parachèvement.

Notre bureau d’étude basé sur le site historique de Creusot Loire dans le secteur de Novaciéries à Saint-Chamond (Loire (42) – France), a su depuis sa création, allier ses compétences d’études de conception et gestion de projet aux compétences de ses partenaires locaux, régionaux mais aussi de proximités avec ses clients afin de parfaire son offre et devenir un constructeur d’équipement sidérurgique français.

Afin de compléter nos activités d’études et d’assistance technique, d’importants liens ont été tissés ses dernières années avec des spécialistes en fluide hydraulique, pneumatique, avec des électriciens/automaticiens, des spécialistes process métallurgique et enfin avec des chaudronniers pour réaliser nos équipements. La bonne entente et la proximité de ces intervenants nous permets une maitrise de l’ensemble des opérations post-études et participe à une bonne maitrise de la qualité en fin de réalisation.

Usinage_grande_dim_1000px

Depuis 2012, notre jeune entreprise grâce à ses propres expériences et les nombreux appuis techniques de ses experts en différents domaines propose à ses clients de nombreux services et prestations en associant à la maitrise technique les deux atouts majeurs d’une structure à échelle humaine : la facilité de contact et la réactivité.

Notre expérience et nos différents moyens nous permettent de proposer un large panel de services et prestations.

LA 3D

Etudes d’implantation générale

Nos moyens de modélisation 3D nous permettent de proposer à nos clients des études d’intégration/implantation générale d’équipements. Au travers de cette prestation, nous intégrons dans un environnement contraint et prédéfinit les équipements, réseaux, souhaités et nous y apportons notre expertise pour suggérer la meilleure solution en prenant en compte l’intégralité des contraintes et besoins s’y afférant et nous établissons un budget.

Des plans d’ensemble, des plans guide de génie civil, descentes de charges, P&ID process (Piping and Instrumentation Diagram), fluide, rendu 3D et vidéos et bien d’autres supports peuvent être proposés.

Layout_3d_traitement_fil1000px

SOLUTIONS TECHNIQUES OPTIMALES

Etudes de conception d’équipement

Faire de lance de notre activité, notre savoir-faire en conception utilisant les technologies de modélisation CAO 2D et 3D, de simulation littérale et numérique, nous permet de proposer des solutions techniques optimales de systèmes complexes utilisés dans le monde vaste qu’est la sidérurgie.

Ainsi nous pouvons proposer des paniers de chargement, des poches de coulée, des fours à arcs sur-mesure et bien plus encore…

Nous complétons nos études avec le savoir-faire de nos partenaires afin de proposer des solutions « clé en main » :

Cela inclus, les intégrations des énergies hydraulique, pneumatique, électrique et de l’automatisme pour finalement rendre une copie unique à nos clients afin de limiter les différents interlocuteurs ce qui fait du management de projet l’un des nombreux savoir-faire des équipes CLESID LORBER.

Réunion_revue_conception-1000px

Différents logiciels sont utilisés :

  • SolidWorks® (modélisation 3D et mise en plan)
  • SolidWorks Simulation® (analyse des contraintes mécanique liées au chargement et au thermique)
  • DraftSight® Premium (Modélisation 2D, mise en plan)
  • Autres logiciels utilitaires (RDM7, SoudiX, OCRE…)

DEUX DIRECTIONS

Etudes process

Nous proposons des études process seules ou bien intégrées à nos études de conception. Elles peuvent prendre deux directions :

  • Le dimensionnement d’utilités : Nous utilisons des modèles de calculs conçus par nos soins afin de caractériser des réseaux fluides de différentes natures (eau industrielle, Azote, Argon, air comprimé, O2). Nous déterminons les caractéristiques intrinsèques du fluides (débit, pression, vitesse, pertes de charges…) et ainsi nous vérifions dans le cas d’un réseau déjà existant ses possibilités d’évolution dans le cadre d’une modification de process ou bien encore, nous déterminons les caractéristiques géométriques d’une future installation.
  • La réalisation d’un bilan thermique: Souvent nécessaire en phase de pré-étude, le bilan thermique d’un équipement permet de déterminer la puissance moyenne nécessaire à la mise en œuvre d’un procédé. CLESID LORBER, en tant que constructeur d’équipements sidérurgique et principalement de four à arc, possède des modèles de calcul pour ce type d’équipement entre autres. Un bilan thermique dans son modèle complet se décompose en 3 étapes.
  1. Bilan matière : étude des réactions chimique lors de la phase de fusion
  2. Bilan des pertes thermiques : calcul de gradient thermique, pertes en parois par rayonnement, conduction et convection
  3. Bilan des pertes annexes : pertes par refroidissement, pertes électriques (effet Joule)…